Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Voyages de Marion
les Voyages de Marion
Derniers commentaires
les Voyages de Marion
Newsletter
27 janvier 2010

La vie australienne a ces debuts

Je remercie tout d'abord tout ceux qui me suivent et qui me demandent de mes nouvelles. Comme quoi un blog est suivi, j'avais un peu peur en le créant, qu'on y aille une fois et ensuite qu'on me mette dans un tiroir qu'on ouvre une fois par an...mais non, et j'en suis ravie.

Suite a mon introduction, il faudrait en fait que je vous résume ma vie ici depuis 2 mois et 8 jours.
Si vous êtes prêt, on y va!

J'ai atterri le 19 novembre 2009 sur le sol australien a Sydney plus particulièrement, pour un voyage itinérant d'un an. Je suis arrivée avec une ancienne copine d'école qui avait prévu de prendre 6 semaines de cours d'anglais a Byron Bay sur la cote Est. Les cours débutant le 23 novembre, nous avions 2 jours pour découvrir vite fait Sydney, trouver un VAN et faire 800 km pour rejoindre notre destination! C'était le rêve du trip, de bouger et se poser quand on voulait, sans être obligées de payer un camping tous les soirs.

Mission accomplie. On a trouve un van dans un garage dans le quartier de King Cross sur Sydney, mais par contre on a explose le budget! Pâtes et riz étaient en prévision de nos repas a venir. Mais quelle joie de conduire en Australie, Volant a droite et conduite a gauche. Le plus dure pour moi a été de passer les vitesses, et pour ceux qui étaient dans le van a ce moment la, le plus dure fut que je ne regardais plus la route;-) Maintenant ça va beaucoup mieux, même si quelques fois de conduire a droite ne me surprend pas du tout, et les australiens ne s'affolent pas non plus, donc tout va bien.

Une fois arrivée sur Byron Bay, on a trouve un camping pas trop cher, ou nous sommes installées depuis maintenant 2 mois et 2 jours. Le gérant des lieux nous a appelé les 'Amelies', par rapport a Amelie Poulain et puis on a aussi eu droit a Coco et Chanel. Bref, il se nomme Kerry Spencer et c'est un homme généreux qui nous a prêté des fauteuils de camping, nous a dépanné d'une bonbonne de gaz, nous a invite a manger chez lui et présenté a sa famille, nous a prêté une grande tente avec une chambre chacune et des lits de camps (le luxe) et maintenant les vélos. Puis il nous a fait un prix spécial pour être de longues résidentes. A cote de ça, c'est un skipper très connu sur Brisbane qui a remporte plusieurs courses.

Durant les cours de langue de ma 'van mate', je prévoyais de faire du wwoofing, et j'avais trouve une ferme pour récolter du café, trop contente d'y aller et de rentrer un peu dans le vif du sujet après avoir tant explique ça a tous les gens que je rencontrais. Ma déception a été aussi grande que ma joie d'y aller!
Une fois arrivée sur place, plus de café a récolter mais toujours quelques travaux a réaliser. La ferme était perdue au numéro 356 du chemin, avec aucun moyen de transport durant les heures de repos et je devais laisser le van a ma van mate pour qu'elle puisse aller a l'École et dormir dedans. Je découvre le lieu pour les wwoofers, un garage aménagé avec 2 chambres, sdb, cuisine et salon + télé. No accès internet, No téléphone. En clair, je devais travailler 4h par jour sur 7 jours, et si je voulais un day off, je devais travailler plus d'heures sur 4 ou 5 jours. Heures de travail de 6h a 10h et après journée libre, avec en activité regarder la pousse du café, un dvd, ou le gros serpent qui vit dans le talus a cote mais qui est gentil, m'ont-ils dit. ça me fait de belle jambe!

DSC_0380DSC_0383DSC_0385
En clair, je ne suis pas restée et je suis retournée au camping. Je ne suis pas venue ici pour avoir le moral a zéro et parler a des plantations de café toute la journée.

Puis, j'ai découvert une vraie activité qui coûte un peu cher, mais bon ou on a pas mal de fun, le SURF! J'ai pris deux cours mes deux premières semaines.
Premier cours, comment vous dire, je suis tombée dans un groupe de 5 filles qui en avait déjà toute fait. Le prof avait un accent de fou, ou je comprenais un mot sur deux (c'était au début je vous rassure). J'ai eu juste le temps de comprendre le geste qu'il fallait faire en cas de soucis, soit tendre le bras avec le point ferme et j'étais déjà sur la plage en train d'attendre ma première vague;-(
Il parait qu'on se souvient toute sa vie de sa première vague qu'on arrive a faire en surf, donc debout sur la planche.
Pour mon cas, je peux vous assurer, que je me souviendrais toute ma vie de ma première vague en surf ou je suis arrivée a me laisser emporter par la vague, cette phrase marche dans tous les sens du terme. Je vais essayer de vous imager la scène pour que vous compreniez. Le prof est derrière ma planche est des qu'une grosse vague arrive me pousse et me dit 'paddle, paddle' (ce qui veut dire faire le crawl, pour se donner de l'allure et arriver a avoir la vague). Entre nous soit dit, c'est le Truc le plus relou dans le surf, et très crevant. La vague arrive, je sens sa force et met mes mains sur la planche pour pousser dessus et me retrouver par un saut magique debout sur la planche. En résumé, je suis arrivée a me lever et a mettre je crois un pied sur la planche, en même temps il faut toujours regarder en direction de la plage car la planche va ou ton regard va. C'est comme le plante de bâton, tu le sais mais tu le fais pas, sauf que les répercussions sont plus impressionnantes en surf! Donc une fois, le pied dessus, forcement je regardais mes pieds, et j'ai été entraîne dans une chute sympathique avec le fort courant de la vague. Même si tu as pieds, tu ne tomberas jamais dessus en chutant de ton  surf. Me voila partie dans une sorte de machine a laver en mode lavage niveau 3, sur une échelle de 1 a 3! s'en est suivie un 'nose diving' traduction littérale de plongée du nez, je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est pas hyper agréable quand tu ne t'y attends pas. Puis le meilleur pour la fin, je suis tombée sur les fesses dans une vague, pensant ouf il ne peut plus rien m'arriver, et une nouvelle vague est arrivée avec ma planche! Une fois la planche dans la figure, j'avais l'impression que ma lèvre s'était ouverte en deux et que mon nez était en mode chute libre de toute l'eau emmagasiné durant ce superbe voyage.
Après ça, je me suis relevée, les profs sont venus me voir pour savoir si ça allait et ils ont décidé que les vagues étaient trop violentes et on s'est décales dans un endroit plus calme. J'ai pris 5 minutes pour repartir dans l'eau, mais au fond de moi je me disais 'si j'avais su et bien je serais pas venue!'. Mais j'ai retire cette phrase, quand une heure plus tard j'ai vu un groupe de dauphin arriver et sauter entre les vagues.

Deuxième cours c'était génial, la technique était différente et les vagues aussi d'ailleurs. Mais pour le coup, je m'en souviendrais toute ma vie, car je suis arrivée a me lever sur une vague et a aller jusqu'au bout en regardant droit devant moi. T'es tellement content que tu en cris de joie.

Voici le récit assez long au final de mes deux premières semaines australienne, jusqu'à la fin novembre.

La découverte du vrai wwoofingwwoofing, des koalas et des fêtes de fin d'année en plein été au prochain message.

Marion

Publicité
Commentaires
G
Quoi ??? <br /> Tu as vu des Koalas et tu me le dis que maintenant ???
L
Des photos, des photos !
M
Merci de nous emmener dans tes rêves, et de nous les faire partager du fond de notre hiver bien pesé.. et même si je suis bien enrubée, j'ai adoré les sensations dans les vagues de Byron Bay !!<br /> Gros bisous, et vivement la suite de l'histoire. (tu nous mets des photos de ton bar ??)<br /> agnès
L
Salut touâ, tu devrais écrire plus souvent. <br /> <br /> J'encadrerai chez moi : <br /> "Le plus dure pour moi a été de passer les vitesses, et pour ceux qui étaient dans le van a ce moment la, le plus dure fut que je ne regardais plus la route"<br /> <br /> et :<br /> "C'est comme le plante de bâton, tu le sais mais tu le fais pas, sauf que les répercussions sont plus impressionnantes en surf!".<br /> <br /> (attention : faute dans ton titre :*)<br /> Je t'embrasse peutite. Et je file voir la définition du Woofing.
Publicité
Catégories
Publicité